Jour 2 et demi : Où j'ai offert une victoire facile à mon adversaire parce que je suis sympaJe ne sais même pas si c'est la peine de raconter cette troisième partie que j'ai joué juste après ma "victoire" contre Lauter tellement elle ne présente aucun intérêt tactique. Je n'ai fait que de la merde, je ne sais pas où j'avais la tête, et je ne me suis réveillé qu'au 3ème tour, une fois que mon armée était condamnée. Peut-être un contre-coup du Vendée Cola qui ravageait mes intestins en cette fin de soirée, mélangé aux bières, au vin rouge et au coca normal que j'avais bu dans la journée pour essayer de rincer mon tube digestif.
Enfin je vais quand même vous la relater, premièrement parce que j'aime "rire de ma propre déconfiture" comme le dit si bien le Baron bis, et deuxièmement parce que si je ne le fais pas vous serez peut-être frustrés de ne pas pouvoir connaître l'hilarité à votre tour.
Le scénario que Malk et moi avions choisi pour cet affrontement était une Attaque de Flanc à 2100 points. Ma liste était à peu près la même que celle à 2000 mais j'avais remplacé mon deuxième sorcier de Tzeentch par un sorcier niveau 1 de Slaanesh à pied, et j'avais mis des guerriers du Chaos à la place des 10 maraudeurs avec fléaux. Malk déploya donc les deux tiers de ses elfes en collants noirs et violets, laissant le dernier tiers en réserve comme le stipulait la règle du scénario, et notant secrètement sur un bout de papier le côté de table d'où surgiraient les renforts. Quant à moi, je choisis de défendre davantage un flanc que l'autre, le flanc droit, ne laissant que des troupes rapides sur mon flanc gauche, dans l'espoir de faire un Flanc Refusé.
Pendant ce temps-là,
à Vera Cruz sur l'autre table, Lauter et Bolrag jouaient une Arrière-Garde. Les troupes de Lauter devaient empêcher le plus longtemps possible les sacs à mains de Bolrag (jusqu'ici invaincus) de traverser une rivière et ainsi permettre au reste de l'armée de Carroburg de battre en retraite.
Bolrag fut une encore une fois vainqueur. C'était juste pour l'anecdote.
Revenons à nos hommes-bêtes... je veux dire à nos moutons : tout se passait très bien pour moi pendant cette phase de déploiement puisque je me retrouvai avec au moins deux fois plus d'unités que Malk (sans surprise c'est lui qui gagna le droit de jouer en premier) et j'avais bon espoir de l'écraser avant l'arriver de ses renforts. Jusqu'à ce qu'il me dévoile la présence d'ombres dans les maisons sur mon flanc gauche et d'un assassin caché dans les ruines juste derrière mes troupes.
Cet assassin fut horriblement gênant car il m'empêcha de manœuvrer en interdisant mes marches forcées, et il lançait dans mon dos des shurikens empoisonnés de force 6 avec sa CT de 7. Autant dire qu'il me tuait trois figurines par tour.
Et là j'ai fait Ze erreur tactique of ze dead qui m'a coûté la victoire.
J'aurai pu dès mon premier tour essayer de buter cet horripilant assassin avec ma magie, en plus j'avais chopé le sort idéal pour ça avec mon sorcier de Slaanesh : Frénésie Hystérique. Je pouvais le rendre Frénétique (et donc le forcer à charger mes guerriers du Chaos de dos ce qui aurait fait mal à mes guerriers mais aurait au moins eu le mérite de l'empêcher de tirer ses énervants shurikens sur mes chevaliers) et lui faire subir en même temps 1D6 touches de Force 3 par tour de joueur, ce qui aurait eu raison de lui presque à coup sûr car il ne portait pas d'armure.
Mais non, je ne le fis pas. Au lieu de cela, je choisis de lancer ce sort sur les Chevaliers sur Sang-Froid qui s'étaient approchés de mes Chevaliers Tzeentchi. Pourquoi ai-je fait cela ? Je n'en sais rien. Peut-être espérais-je que les sangs-froids étaient trop loins et feraient une charge ratée, peut-être avais-je oublié qu'ils portaient tous une armure lourde et un bouclier et étaient montés sur des créatures à peau écailleuse leur donnant au total une save à 2+ ? Impossible à déterminer. Si j'avais été un peu plus concentré sur la partie à ce moment-là c'est évident que j'aurai vu mon erreur, mais que voulez-vous, c'est ainsi, et quand on lance les dés il est déjà trop tard pour revenir en arrière.
Du coup le tour d'après, les Chevaliers sur Sang-Froid accompagnés de la grande sorcière sur sang-froid de niveau 4 - qui causa des ravages dans mes rangs avec sa magie noire übercheatée (le sort de base "puissance des ténèbres" des sorcières EN est over abusé (4+ pour lancer) car il ajoute 1D3 dés de pouvoir à la réserve de son lanceur, ce qui leur permet de lancer des sorts extrêmement méchants comme si elles étaient de niveau 5 ou 6) - chargèrent mes chevaliers de Cui, aidés par la Frénésie, et les explosèrent littéralement au close, les faisant fuir ainsi que mon sorcier de Tzeentch qui les accompagnait et les rattrapant sans effort (ma malmoule sur les jets de fuite a été catastrophique durant ces trois jours).
La suite pathétique de la partie n'est qu'une conséquence de cette erreur tactique monumentale, je vais donc vous la résumer de la façon la plus concise possible.
Essayant vainement de rattraper le coup, je déplaçai mon char de façon à menacer le dos des Sangs-Froids. Le reste de mon armée se déplaça difficilement vers le centre de la table où s'avançait l'unité de lanciers elfes noirs menés par la sorcière de niveau 2 à pied. Mes chiens se ruèrent vers les Cavaliers Noirs sans grand espoir de leur faire grand-mal, mes Chevaliers de Khorne derrière eux ainsi que mes maraudeurs. Mes deux enfants du Chaos tentèrent d'aller en direction de l'assassin, mais je savais qu'il n'aurait aucun mal à les éviter. La malmoule me poursuivait toujours puisque je n'obtint que 3 et 4ps pour la distance parcourue par les Enfants, et ils avaient encore presque une réglette rouge (18ps) à parcourir. Je fis donc effectuer une roue à mes déchus pour aller leur prêter main forte. Ma phase de magie fut infructueuse.
L'assassin avait exterminé mes cavaliers maraudeurs au tour précédent, il commença à entamer mes chevaliers de Khorne. L'unité de chevaliers sur Sang-Froids accompagnés de la sorcière tentèrent de se retourner pour faire face au char, mais les Sangs-Froids ratèrent leur test de stupidité. Enfin la chance me souriait à nouveau. Quelques sorts lancés par la deuxième sorcière me firent perdre encore quelques figurines par-ci par-là.
Avec un sourire sadique, je fis charger mon Char du Chaos dans le dos des Sangs-Froid. Il suffisait que j'inflige suffisamment de dégâts et je pouvais les faire fuir hors de la table. Et même si je n'en infligeais pas assez ou qu'ils réussissaient leur test de moral, ça n'était pas grave, j'avais toutes les chances de tenir ce qui aurait laissé le temps à mes guerriers d'arriver pour les achever.
Mais là peut-être vous devinez ce qui s'est passé, car vous commencez à connaître ma chance légendaire... Mon impact provoqua seulement deux touches (sur 1D6+1) qui ne blessèrent pas, et la seule blessure infligée par le reste du Char fut sauvegardée. Je perdis le combat de 1, malgré ma charge de dos... et malgré mon Cd de 8 je fuis... de 4ps (sur 3D6 !). Mon char fut également rattrapé et économisa aux chevaliers sur Sangs-Froids une fastidieuse manœuvre de retournement.
La socière elfe noire à pied rata le lancement de son sort de blast, et là je me rappelai soudain que j'avais mis la Langue Noire à mon sorcier de Slaanesh : si je l'utilisais, je pouvais transformer pour Malk un lancement de sort raté en fiasco, et je perdais un point de vie en retour. Ce que je fis. Ma malmoule s'étendit temporairement à mon adversaire qui fit un double 1 sur son jet de fiasco : bye bye la sorcière ! Elle fut aspirée dans le Warp et l'ouverture du vortex provoqua des blessures dans son unité.
Glob glob !
Au centre, mes chiens furent percés des carreaux d'arbalètes à répétition des Cavaliers Noirs, et mes maraudeurs effectuèrent une charge ratée en leur direction. Mes chevaliers de Khorne menés par Mauldred, mon seigneur du Chaos, engagèrent les lanciers. L'Œil des Dieux obligeait Mauldred et apparemment aussi mon champion chevalier khorneux (bizarre car si on lit le livre d'armée ça n'est pas du tout le cas mais c'est pourtant stipulé dans un Q&R) à lancer un défi quand ils le pouvaient. Le champion des lanciers releva le défi de mon champion khorneux, mais aucun ne réussit à infliger de dommage à l'autre. Je gagnai finalement le combat et rattrapai les elfes noirs qui fuyaient en pleurant et en appelant leurs mères.
A ce moment-là arrivèrent les renforts elfes noirs sur le côté gauche de la table : une hydre, la garde noire et une autre sorcière, qui vinrent prêter main-forte aux ombres pour régler leur compte à mes troupes restées en arrière.
Les Cavaliers Noirs chargèrent mes maraudeurs, pensant les achever, mais ils tinrent bon et gagnèrent même le combat, les faisant fuir et les rattrapant. Les Chevaliers sur Sang-Froid étaient revenus vers le centre de la table et chargèrent mes maraudeurs.
Mon sorcier réussit enfin à lancer Frénésie Hystérique sur l'Assassin avec un pouvoir irrésistible, l'assassin se prit 6 touches de force 3 et fut tué. En effet j'aurais dû le faire dès le début ça m'aurait épargné bien des souffrances.
Mes guerriers furent massacrés par l'Hydre, mes déchus furent lapidés par les ombres, les deux enfants du Chaos avancèrent encore de 3 et 4ps sans but précis. Mon champion chevalier de Khorne fut tué par le champion des chevaliers sur Sang-Froid à qui il avait déclaré un défi, la sorcière avait refusé le défi lancé par mon général. Mon unité de chevaliers de Khorne menés par Mauldred fut finalement mis en déroute. Et ce fut la fin de la partie.
On n'a même pas compté les points tellement il était évident que c'était un massacre en faveur des Elfes Noirs