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 [liste d'armée] Pour le Bien suprême! (ou pas)

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SlasH

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MessageSujet: [liste d'armée] Pour le Bien suprême! (ou pas)   Ven 6 Avr - 22:25

Salute,
Voici donc ma liste d'Empire Tau, certainement pas un truc de grosbill,
mais j'ai essayé de faire une armée réfléchie (pour une fois) Razz. A priori c'est cette liste que je présenterai au tournoi de Nantes le 2 et 3 juin.
sans plus attendre:

QG :

Shas'O en exo-armure Crisis
Lance-missile et lance-plasma. Tirs multiples et relais géotactique =>132pts
Perso indépendant équipé en Fireknife pour sa polyvalence, le relais géotactique devrait permettre de faire FEP le Shas'El dès le deuxieme tour (normalement Razz).

Shas'El en exo-armure Crisis
Ioniseur cyclique et lance-plasma. Tirs multiples et assisstance de tir =>100pts
Un autre personnage indépendant, mais destiné à la FEP, qui, combiné à son armement anti unités spécialisées, constitue une vraie épine dans le pied. La question est: comme j'arrive à protéger un QG en FEP? Eh bien en utilisant la règle personnage indépendant et le nombre plutot important d'unités comme les drones ou les stealths.


Elite :

2 Crisis "Deathtrain"
Lance-missiles jumelés, assistance de tir =>106pts
J'avoues que j'hésite entre le formation Lance-missile jumelé, et le fireknife en Lance-plasma et Lance missile. Statistiquement, on fait plus de morts à plus grande distance avec le deathtrain, mais le fireknife offre une polyvalence non négligeable (nottamment contre les sauvegardes de 2+).

3 Stealths dont un leader
Equipés de Canons à impulsion et d’assistances de tir. Le leader contrôle 2 drônes d’attaque.=>145pts
Discrets et polyvalents. Déployés en infiltration.J’ai choisi de déployer 2 drônes d’attaque plutôt qu’une 4ème stealth pour plusieurs raisons :
- statistiquement, cette formation obtient les mêmes résultats qu’une équipe de 4 stealths, avec un tir et 20 points en moins. De plus, je pense que cette formation parait moins impressionnante que la formation classique, et attire moins les tirs. Enfin, les stealths étant selon moi une des unités les plus intéressantes à booster avec le ciblage, les drones pourront en profiter, nottamment pour baisser le commandement d’unités durant l’éventuel test de blocage.

3 Stealths dont un leader
Equipés de Canons à impulsion et d’assistances de tir. Le leader contrôle 2 drônes d’attaque.=>145pts


Troupes :

8 GdF
Fusils à impulsions. Incluant un Shas'ui. =>80pts
[i]La base de toute liste qui se respecte Razz. J’ai choisi un format d’unité à 8 guerrier qui me semble un bon compromis entre le nombre de tirs, et l’intérêt à booster (ciblage) les guerriers du feu.


8 GdF
Fusils à impulsions. Incluant un Shas'ui. =>80pts


Attaque rapide :

5 Cibleurs
dont Shas'ui. Embarqués dans un Devilfish (+2 missiles à guidage laser) =>170pts
Parfaits pour booster les autres unités. On peut se demander si le nombre de morts qu’ils causeront indirectement valent les points que j’investis, mais je pense que cette unité permet réellement de s’adapter dans toutes situation, et de limiter au maximum la notion d’aléatoire.

1 Piranha
Fuseur, assistance de tir, contre-mesures, 1 missile à guidage laser. =>85pts
Chasseur de tank et autres unités blindées. Le principe est d’avancer, et de déposer immédiatement les deux drones d’attaque, qui constituent une défense pour d'autres figurines (cible prioritaire) et une unités bien relou.

1 Piranha
Fuseur, assistance de tir, contre-mesures, 1 missile à guidage laser. =>85pts


Soutien :

2 Broadsides
Gyrostabilisateurs. Un chef d'unité contrôlant 2 drônes de défense. =>195pts
Gros tireurs bien pratiques depuis l'arrivée du gyrostabilisateur. Ca reste cependant un sacré sac à points ^^.

2 Equipes de drones snipers
=>160pts
Au début j’étais plutôt contre l’utilisation de cette unité, mais finalement elle se révèle bien utile contre des armées de Space Marines par exemple, avec leur PA de 3 et le test de blocage.


Total de 1483pts.
Il reste donc 17 points à caser… Smile

Comme vous l’aurez remarqué, il s’agit d’une liste dans l’esprit Tau hybride (c'est-à-dire qu’on mélange statique et rush, n’est ce pas mérové Razz ), puisqu’on retrouve quand même pas mal d’unités qui se rapporchent rapidement des lignes adverses (crisis FEP, stealths, drones, pirahnas) et d’autres unités pour assurer les arrières.
A priori je pense que je ne devrais pas avoir de mal contre des armées de véhicules, ce qui m’effraie un peu plus ce sont les armées de troupailles très mobiles comme les tyrannides ou les eldars.
J’avoues que je me demande si la liste n’est pas un peu trop équilibrée, j’aurais la réponse bientôt, quand je me serais procuré les figurines manquantes Very Happy

Pour Aïur...euuh pour le Bien Suprême! Very Happy


PS : Si quelque habitué de tournoi pouvait me donner une approximation de la note de compo que je pourrais obtenir, ça serait super tip top Wink
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Tori



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MessageSujet: Re: [liste d'armée] Pour le Bien suprême! (ou pas)   Dim 8 Avr - 13:17

Bah j'ai bein hâte de faire une bataille mon SlashoU ^^ bah voila bon 1200 points parce que j'ai aps encore tout ce que je veux ^^ geek enfin bref...

A+
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skyvince

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MessageSujet: Re: [liste d'armée] Pour le Bien suprême! (ou pas)   Mar 10 Avr - 10:45

Salut, bon autant prévenir tout de suite je ne suis pas un grand connaisseur des tau(s/x). mais je vais quand même donner mon avis (je suis incorrigible).

J'apprécie beaucoup les figurines Tau surtout les listes qui ne jouent que tau (sans kroots, vespides...) efin bref ça c'est perso.

Donc ta liste me semble assez ça passe ou ça casse, car tu n'as pas énormément de figurines, mais je me trompe peut-être.

Pour la note de compo, j'ai quand même l'impression qe tu joues du mi-mou...

Je m'explique : tu ne joues pas de hammerhead, pas de skyray, pas de choix en triple, peu dedoublon (stealth, troupes obligatoires et QG et piranha)

Tu joues peu de crisis par rapport à ce qui peut se faire, et que des petits véhicules. (j'entends petit blindage...)

Donc pour moi, c'est pas du gros bill.

Cependant, tu joues tout de même ces doublon qui font ch*** comme les stealth, qui sont anti-troupes : contre du tyty, veillent à rester hors de portée de charge mais c'est dur avec une portée de 18. ce sera tendu : faut que tu sois à 15/18 ps de lui pour tirer sur les horma et retranchement de 6 ps à chanque fois et encore ça dépend de la règle course...

Après tu risque de rencontrer le plus souventde la save à 3+ (genre... marines loyaliste et chaos, cron-cron etc.) donc là ça devrait le faire.

je pense que tu as une bonne liste mais pas trop bill, ça devrait bien se passer. Ce que j'apprécie c'est les choix tactiques que ton armée t'impose, à la fois mobile et fond de court, il faudra bien gérer pour que les unités oeuvrent de concert, ce qui pourra s'avérer difficile pafois (genre il reste 2 marines dans cette mini-dev, le plasma et le CL... et j'ai plus rien pour tirer dessus...Crying or Very sad )

Enfin, je pense que 2 choix QG sont peut-être un peu trop, et le choix du mec en fep pour flinguer une demi escouade de totors avant de crever, ça fait cher... mais bon c'est perso. peut-être que les points seraient meilleurs autre part...

Voilou, tout en rappelant que je ne connaît pas tau les trop (Laughing )

Pour les quelques points qui restent, rajoute des couteaux rituels pour tes GF et quelques gusses...
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SlasH

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MessageSujet: Re: [liste d'armée] Pour le Bien suprême! (ou pas)   Mar 10 Avr - 22:37

Bonswar bonswar, et merci pour cette critique constructive! Very Happy

skyvince a écrit:
Pour la note de compo, j'ai quand même l'impression qe tu joues du mi-mou...
[...] Donc pour moi, c'est pas du gros bill.
Ok, merci pour l'info. En effet, j'ai cherché à faire une liste pas trop bill pour pas me retrouver au fond de la salle avec les collectionneurs de tanks Shocked. Peut être qu'il faudra que je durcisse un peu tout ça, mais pour le moment je vais surtout me faire la main sur mes premiers tournois. Smile

skyvince a écrit:

Cependant, tu joues tout de même ces doublon qui font ch*** comme
les stealth, qui sont anti-troupes : contre du tyty, veillent à rester
hors de portée de charge mais c'est dur avec une portée de 18. ce sera
tendu : faut que tu sois à 15/18 ps de lui pour tirer sur les horma et
retranchement de 6 ps à chanque fois et encore ça dépend de la règle
course...
Oui, j'avoues que contre une armée tyty ou toute armée très mobile, je vois pas bien ce que je peux faire Neutral (le "ça passe ou ça casse" se transforme en "ça casse" Razz ). Je pense qu'il va falloir y réfléchir sérieusement. ^^

skyvince a écrit:

Enfin,
je pense que 2 choix QG sont peut-être un peu trop, et le choix du mec
en fep pour flinguer une demi escouade de totors avant de crever, ça
fait cher... mais bon c'est perso. peut-être que les points seraient
meilleurs autre part...
Juste un petit truc, c'est qu'en tuant 3 terminators ( et c'est TRES faisable avec cet équipement), le Shas'El est déjà largement remboursé. Laughing
En plus, bien que ça reste mon opinion, je trouve que la FEP est un poids psychologique assez important sur l'adversaire.
J'attends de pouvoir me procurer un autre commandeur pour pouvoir tester cette technique. Surprised

On a fait une petite partie croncron/tautau avec Tori cet aprem... Fini par une dématérialisation au 5ème tour => victoire mineur Very Happy (peut être un rapport de bataille si on a le temps/courage)
Cependant, j'avoues que je me pose de plus en plus de questions sur l'utilité des cibleurs... Ca me fait très mal de dire ça, mais il faut dire que l'utilisation du missile à guidage laser n'est plus tellement justifiée dans ma liste, et la simple augmentation de CT ne vaut pas les 160 points investis scratch.

Je retourne donc à ma réflexion! Bonsoir Very Happy
PS: j'ai trouvé une super appli pour éditer sa liste d'Empire Tau. Pour le moment j'ai pas repéré d'erreurs, et c'est plutot pratique.
le lien: http://elaum.free.fr/Sujets/Jeux/Warhammer/TFB/

EDIT pour l'admin: je crois bien que je viens de répérer un bug de mise ne page du forum ^^. Quand on quote quelqu'un, la police est de la même couleur que la fenêtre de citation, ce qui la rend illisible Neutral
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